Actions familles

Le secteur mène des actions de soutien à la parentalité afin de reconnaître, valoriser et renforcer les ressources et les capacités parentales des personnes du quartier et/ou qui fréquentent La Bobine.

Nous initions nos actions sur base des demandes et questionnements des familles. Le terme « soutien à la parentalité » doit être entendu comme "accompagnement des familles". Nous pensons que les parents ne sont pas défaillants, et nous voulons éviter le piège de la stigmatisation. En effet, nous pensons qu'il ne faut pas occulter les mécanismes sociaux qui créent des situations dramatiques, comme le chômage, l'exclusion, la précarité, les difficultés d'exercer la parentalité en situation d'exil, les perspectives d'avenir offertes aux familles, etc. Les difficultés sociales ne sont que le résultat de notre organisation sociale.

Actuellement, l'action de soutien à la parentalité est particulièrement centrée sur le soutien à la réussite scolaire des enfants

Ces actions tenant compte de la réalité de chacun et touchant aux différents facteurs de la problématique de l'échec scolaire, viennent compléter le dispositif global de La Bobine qui œuvre depuis ses débuts au soutien à la scolarité des enfants du quartier.

La Fondation Roi Baudouin, avec son rapport « L'ascenseur social reste en panne », les enquêtes Pisa, et différents rapports et études démontrent que notre système d'enseignement est parmi les plus inégalitaires en Europe.

Les familles précarisées socialement en font les frais. À situation sociale égale, un enfant issu d'une famille immigrée atteint un niveau plus faible que la moyenne en fin de parcours scolaire. Les familles avec lesquelles nous travaillons, cumulent les facteurs précarisants : peu ou pas de diplôme, revenu faible et instable, peu ou mauvaise maitrise de la langue française, quartier refermé sur lui-même.

Nous partons du postulat suivant : si nous agissons ensemble dès le départ de la scolarité de l'enfant, dès la maternelle donc, nous influençons le reste de son parcours, et même si le problème des inégalités des chances à l'école est complexe, nous multiplions les chances de réussites scolaires de ces enfants, ou à tout le moins leur permettons, à eux et leur famille, de se sentir mieux face à la scolarité et donc d'augmenter leurs chances de réussites.

Réalisé avec Camera-etc. En collaboration avec l’école fondamentale de Droixhe et l’école fondamentale de Bressoux Piron.

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités scolaires, nous consacrons ces 2 dernières années à la sensibilisation des parents aux enjeux de l'école maternelle.

L’entrée en maternelle est pour l’enfant et sa famille le premier passage du monde privé au monde scolaire.  Ceux-ci étant parfois éloignés l’un de l’autre, cette étape ne se fait pas sans mal pour certaines familles.  Ce support a été créé par La Bobine afin d’accompagner ce passage important.

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Partant de la réalité des familles et de l’école et construit sur leurs témoignages, ce DVD est réalisé avec eux.  Doublé en 6 langues (turque, kurde, arabe, russe, pular et français), il présente aux parents les enjeux et les pratiques de l’école maternelle.

A l’heure où certains enfants sont considérés comme étant en échec dès l’école maternelle, nous pensons que cet outil peut permettre de faire le lien entre l’école et la famille lors du moment unique et particulier que constitue le début de la scolarité de l’enfant.  Ce lien entre l’école et la famille est un des éléments déterminants d’une scolarité efficiente pour l’enfant, mais il est bien souvent à créer et à soutenir. 

Ce DVD, que nous proposons à la découverte, est pensé de sorte à pouvoir être utilisé par des équipes d’école maternelle, des groupes de soutien à la parentalité, des écoles de devoirs, des lieux d’accueil parents/enfants, et tout travailleur ou toute organisation travaillant autour de la scolarité.

Un livret à destination des professionnels accompagne ce DVD. Il propose des pistes pour l’exploitation de cet outil permettant de faire lien entre l’école et les familles.

Pour obtenir un exemplaire du DVD, merci de contacter Nathalie Dupont : bobine.dupont [arobase] gmail.com

 

Traces de la présentation publique du DVD

La sortie de notre DVD « Dis, c’est quoi l’école maternelle ? » est datée du 27 février 2014,  jour de sa présentation publique dans le cadre d’une projection unique au Cinéma Le Parc (Droixhe-Liège) à destination de quelque 200 professionnels.

Quelques traces en image…

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conteAu cours de l'année scolaire 2010-2011, le secteur Familles&Quartier propose à des mamans apprenantes en alpha de lire des contes dans les classes de l'école maternelle du quartier. Une maman qui participe au projet interpelle la travailleuse du secteur pour proposer de lire des livres à la halte-accueil, comme on le fait en maternelle. Cette maman a un enfant au sein de la halte-accueil et après l'expérience dans la classe de maternelle, elle considère qu'il est important de commencer dés le plus jeune âge la sensibilisation des enfants aux livres.

En 2011-2012, le secteur Familles&Quartier reprend la proposition dans le cadre de son action de soutien à la scolarité des enfants du quartier en le proposant à un groupe d'un niveau de lecture et d'écriture peu avancé. Ces groupes étant les plus éloignés de la lecture et du livre, il s'agit alors d'atteindre l'objectif du renforcement positif des mères illettrées. Un des groupes, ayant déterminé comme objectif de son année le développement des compétences en lecture, adhère au projet.

Classe de l'ESAS

Il s'agit ici du module informant les parents de l'organisation scolaire en Belgique.

En 2010, des apprenants ont exprimé leur incompréhension des modes d'organisation et de fonctionnement de l'école ainsi que de certaines pratiques pédagogiques. Ils ont également regretté de ne pas pouvoir jouer un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants. Le secteur Familles & Quartier a alors réalisé avec toutes ces personnes une animation qui permettrait aux familles de mieux appréhender le cadre, les codes et implicites qui régissent les établissements scolaires.

Sur base de cette expérience partagée avec ce groupe, la travailleuse a mis au point un module « L'enseignement en Belgique et ses enjeux » dont l'objectif est de donner les clefs aux parents, y compris les moins lettrés, pour comprendre et accompagner la scolarité de leur enfant.

Suite à l'analyse des interviews d'institutrices, de parents et des accueillantes de la halte-accueil, nous mettons en place des ateliers à destination des parents dont l'enfant va quitter la halte-accueil pour s'inscrire en maternelle. L'objectif de ces ateliers est double. D'une part, préparer le départ de l'enfant de notre halte-accueil et d'autre part, préparer l'enfant et la famille aux débuts de la scolarité de l'enfant.

En effet, le début de la scolarité constitue généralement la première expérience de rupture vécue avec la communauté sociale et familiale, l'écart entre les codes de la famille et ceux de l'école étant importants. Il s'agit donc d'amoindrir cette rupture en anticipant l'impact de cette scolarité sur la famille et en rendant plus lisible le fonctionnement de l'école pour les parents.


Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège