Métiers rêvés (2017-2018)

Sur l'invitation du Théâtre de Liège, un groupe d’apprenants en formation à La Bobine a participé au projet « Bérénice », projet transfrontalier qui vise notamment la programmation de spectacles mêlant étrangers et artistes, l’interrogation des questions de cultures et d’identités, le développement de la mixité des publics, l’accès facilité et l’amplification des liens avec les publics issus de communautés minoritaires.
Dans cet esprit de mixité et de rencontre, le groupe a été mis en relation avec un collectif d’artistes, l’UBIK Group. Le travail a débuté par une animation d’émergence à partir de la thématique « Et demain ?» qui était aussi celle d’ « Aux livres citoyens ! ». Après une réflexion autour de la discrimination à l’embauche, l’émulation entre les artistes et le groupe de participants a débouché sur des ateliers d’écriture et des photographies de mises en scènes autour des métiers rêvés par chacun(e). Le groupe et le collectif ont présenté le résultat de leur travail de façon théâtrale, dans le cadre de « La Tisseuse : une maison à partager », au CPCR, en collaboration avec la Cie Espèces de…, le Centre d’Action Laïque et les Territoires de la Mémoire.

 

Promenades nature à Liège (2017)

Des apprenants inscrits en alphabétisations ont participé à un projet autour de la thématique de la santé. Ils sont partis du constat que, généralement, dans leur pays d’origine, ils/elles avaient un contact avec la nature (jardin, champs, verger…) qu’ils/elles n’ont pas retrouvé dans leur environnement actuel. Le groupe a pris conscience que ce manque avait un impact sur son bien-être psychologique et physique. La formatrice a alors proposé de découvrir des endroits verts de Liège. Toutes les balades ont fait l’objet d’une préparation (trajet de bus, horaire, repérage sur une carte géographique…) et les participant(e)s ont pris des photos en ayant pour objectif de partager cette expérience via la création d’un carnet. Ce projet a pu être concrétisé grâce au soutien de la Ville de Liège et de Madame Isabelle Simonis, Ministre notamment des Droits des femmes et de l’Egalité des chances.

Discriminations : et toi ? et moi ? (2017)

Suite à l'appel des Territoires de la Mémoire, des groupes de la Bobine ont participé au projet "Discriminations: et toi? et moi?", un projet contre la discrimination et pour la déconstruction des préjugés. Les apprenants ont enrichi leur point de vue en visitant l'exposition Homomigratus au Musée de la Vie Wallonne et en allant voir le spectacle "Ceux qui m'ont rencontré ne m'ont peut-être pas vu" du Nimis Groupe. En parallèle, ils ont participé à des ateliers d'écriture autour de la thématique des discriminations, animés par une écrivaine publique de PAC. Des extraits des textes produits sont repris dans une publication de la collection " A refaire" des Territoires de la Mémoire.

 Changer de vie (2016)

Suite à la découverte de romans-photos réalisés par d’autres associations, un groupe a décidé de se lancer dans l’aventure. C’était pour eux un moyen de raconter une histoire inspirée de leur vécu. En partenariat avec la bibliothèque du quartier et en collaboration PAC Ecrivain Public, le groupe a créé un scénario, des personnages et des dialogues. Ils se sont également familiarisés avec la technique photographique et les différents types de plans et prises de vue.

 S’étonner – Se souvenir (2016)

Dans le cadre de « La Langue Française en fête », des ateliers d’écriture ont été organisés dans différentes bibliothèques du Service de Lecture Publique de la Ville de Liège. C’était une occasionde proposer des activités ludiques et créatives aux débutants en alphabétisation, de donner du sens à leurs apprentissages, malgré leur niveau très élémentaire en écriture. La collaboration avec la bibliothèque de Droixhe-Bressoux et PAC Ecrivain Public a permis de proposer au groupe des activités telles que la création de phrases, une fresque collective, l’écriture de cartes postales et autres ateliers. Les productions ont été valorisées dans une publication de la Ville de Liège et de l’Espace Ecrivain Public de la Régionale PAC de Liège, intitulée « S’étonner, se souvenir ».

 Le roi de la forêt (2014)

Conte collectif créé par un groupe d’apprenants, mettant l’accent sur ce qui rassemble, sur les valeurs universelles et les points communs entre les différentes cultures.  
La formatrice et le groupe ont été accompagnés dans cette démarche par plusieurs intervenants culturels et artistiques (Marie-Christine Gengoux, PAC Ecrivain Public, Chantal Dejardin et Marie-Claire Desmette, conteuses professionnelles), avec la collaboration du Service Public de La Ville de Liège.

Cœurs d'immigrées (2012-13)

formation 5

Ce livre est un dictionnaire biographique et poétique écrit par des femmes d'origine étrangère lors d'ateliers d'écriture menés par la Bobine et la bibliothèque de Droixhe, autour du livre illustré par Marion Dionnet et écrit par Luc Baba, "Mon ami Paco" aux éditions Territoire de la Mémoire.

C'est « une sorte de jardin libre où des gens viennent dialoguer, échanger, se raconter à leur tour, c'est un signe de plus que la littérature a l'obligation de survivre aux indifférences ».

Ecoute-moi (2012 / 12 min)

Ce projet a été mené à la Bobine par un groupe de stagiaires de niveau avancé, en partenariat avec l'asbl P.A.C. et la « Compagnie Espèces de... ». Il a été réalisé sur base de la méthodologie « Les intelligences citoyennes » de Majo Hansotte, chargée de mission BIJ et DG Culture de la Communauté française.

Le sujet que les participants ont choisi de dénoncer est cette fois le vécu forcé d'analphabétisme lié à la situation d'immigré et à la méconnaissance de la langue française.

Mix-Cité / Porte ouverte sur Droixhe (2011)

formation 11Ce livre est le fruit d'un travail collectif réalisé avec un groupe de 16 femmes de la Bobine, les bibliothécaires de l'Espace Lecture et Langage de Droixhe, et des animateurs du C.A.L. de Liège. Au fil des ateliers-photos et des ateliers d'écriture, des discussions sont nées et des souvenirs ont émergé. Au moyen de nombreuses photos et divers commentaires, les apprenants expriment leurs souhaits et leurs inquiétudes par rapport aux travaux de démolition réalisés dans le quartier. Les habitants se posent des questions par rapport à leur avenir. Mais en filigrane, au fil des pages, on peut sentir à quel point les habitants de Droixhe sont profondément attachés à leur quartier, grâce essentiellement à son aspect village, ses espaces de verdure, et le sentiment de liberté qui s'en dégage.

Cet ouvrage a été présenté publiquement lors des journées « Fureur de Lire » organisées par la Ville de Liège en octobre 2011.

formation 9Je te veux si tu veux de moi !? (2011)

Ce projet a été mené avec un groupe de femmes de la Bobine à l'initiative de La Cie « Espèces de... » et du P.A.C. Liège. Il a été réalisé sur base de la méthodologie « Les intelligences citoyennes » de Majo Hansotte, chargée de mission BIJ et DG Culture de la Communauté française.

Les stagiaires ont choisi cette fois de raconter une histoire à l'aide de poupées « mannequins ». Le thème dénoncé dans ce DVD est le mariage forcé.

Mes souvenirs, ma richesse (2010)

formation 10Projet d'écriture collective porté par un groupe de femmes de la Bobine en partenariat avec l'équipe de la bibliothèque de Droixhe.

Le projet a démarré par la lecture à voix haute du roman « La promesse faite à ma sœur » de Joseph Ndwaniye, puis du récit « Nora, le chemin vers la lumière » rédigé par un groupe d'apprenants du Miroir Vagabond. Sont arrivés ensuite des échanges d'expériences avec des auteurs et des écrivains, une découverte et expérimentation de la démarche artistique en tant que questionnement et expression de soi à l'autre.

Finalement, ce recueil reprenant les récits de vie de nos stagiaires a été publié avec le concours du CAL dans le cadre d'un projet Alpha-Culture. Il a été présenté publiquement lors des journées « Fureur de Lire » organisées par la Ville de Liège en octobre 2010.

La Cendrillon des temps modernes (2010)formation 3

Un peu à la manière des romans photos, et construit dans le cadre des ateliers « dire le juste et l'injuste » menés en 2009-2010, ce petit livre dénonce les violences faites aux femmes et il traite en général des conditions de vie des femmes au foyer. Il se veut à la fois réaliste et positif, plein d'énergie et d'espoir. Il a été entièrement conçu par les stagiaires du groupe ayant réalisé en parallèle le DVD « Stand up ! ».

Mariam, une douce et jolie jeune fille de 16 ans, se marie de son plein gré à un véritable prince charmant. Il s'appelle Ali, il est beau et il vit en Europe. Le conte de fée commence...

Parcours d'alpha (2010)

Leformation 12s ateliers d'écriture initiés en 2009 avec un groupe d'apprenantes sur la thématique « Passages » notamment à propos de leur cheminement en alphabétisation ont débouché sur la réalisation d'un recueil « Parcours d'alpha ». Au delà du travail d'écriture, ces ateliers ont permis aux stagiaires de renforcer leur estime de soi, valoriser le travail de mémoire et prendre davantage conscience de leurs ressources et acquis. Ce recueil a été réalisé avec un groupe de 12 stagiaires de la Bobine, en partenariat avec le PAC et le CAL, dans le cadre d'un projet Alphaculture.

Stand up ! (2010)

Ce projet a été mené avec un groupe de femmes de la Bobine à l'initiative de La Cie « Espèces de... » et du P.A.C. Liège. Il a été réalisé sur base de la méthodologie « Les intelligences citoyennes » de Majo Hansotte, chargée de mission BIJ et DG Culture de la Communauté française.

Le thème choisi par ce groupe est les violences faites aux femmes et les conditions de vie des femmes au foyer. Les ateliers ont abouti à la création de ce DVD, imaginé, réalisé, écrit, et filmé par et avec des apprenantes.

Eclosions / portraits de femme (2009)

Le point de déformation 6part de ce projet fut une rencontre entre un groupe d'apprenantes et une auteure-illustratrice, Sabine De Greef. Comme chaque fois qu'elle présente son travail, celle-ci les met aussitôt à contribution. Les bibliothécaires de l'Espace Lecture et Langage de Droixhe lui demandent alors de poursuivre ce travail sur l'image de soi. Au fil des ateliers d'écriture et de peinture, le groupe tente de répondre à cette question : « l'illustration, une forme de projection de soi-même ? »

 

 

Femmes en chemin (2008 / 10 min)formation 8

Ce film-documentaire d'animation a été réalisé par un groupe de 10 femmes sans emploi, sous la direction de Mathieu Labaye et Delphine Hermans, de l'ASBL Caméra etc. Elles ont créé et découpé des personnages en papier qu'elles animent sous la caméra.

Pour diverses raisons, ces dix femmes âgées de 24 à 50 ans ont arrêté de travailler. Aujourd'hui, elles ont décidé de se remettre à chercher un travail. Elles témoignent ici de leur parcours en tant que femmes, épouses, mamans, souvent migrantes, à la recherche d'un emploi.

Si le film fait ressortir les difficultés de concilier vie de famille et vie professionnelle, il nous montre en même temps la volonté d'avancer et de s'en sortir, notamment grâce aux formations qu'elles suivent ou qu'elles comptent suivre.

Droixhe au cœur / Abécédaire (2007)

formation 2Ce livre a été réalisé en partenariat avec l'Espace Lecture et Langage de Droixhe. Il se veut un travail d'écriture photographique dans lequel un groupe d'apprenantes de la Bobine s'approprient les 26 lettres de l'alphabet, reflets de leur quartier. Le projet finalisé est donc un abécédaire, une découverte des 26 lettres de l'alphabet au travers de 26 mots coup de cœur accompagnés de photos prises par les apprenantes elles-mêmes.

 

 

A nous la ville (2005 / 15 min)

formation 1

 Un groupe de 18 femmes a réalisé ce documentaire original sur la vie à Droixhe. Ce film a été réalisé en partenariat avec Mathieu Labaye, de Caméra etc. et avec l'école communale de Bressoux – Charles de gaulle. C'est un film hybride entre vie réelle, paroles d'adultes et mots d'enfants. Il s'agit au final d'un dialogue interculturel et intergénérationnel avec comme point de départ la perception de l'insécurité dans le quartier de Droixhe – Bressoux.

 

 

 

 Vivre femmes (2005)

formation 13 newRecueil d'illustrations originales réalisé par un groupe de 13 apprenantes de la Bobine en collaboration avec les Ateliers Plume & Pinceau de la Maison de la Poésie d'Amay. Ce livre est né de rencontres et de liens tissés entre tous les participants au projet. Au final, un tapis unique et collectif où s'inscrit chaque vérité, chaque potentiel, chaque trace d'élan de vie...

 

 

 

 

 

C'est sa vie (2004 / 8 min)formation 4

Ce court-métrage interculturel d'animation a été réalisé par un groupe de 15 femmes, sous la direction de Louise-Marie Colon, de l'ASBL Caméra etc. Il aborde le sujet de l'autonomie, le désir d'indépendance, et il témoigne aussi de la volonté d'intégration dans le pays d'adoption.

Rosa décide, contre la volonté de son père, de quitter l'école et de trouver un travail. Elle est engagée dans une usine, où elle emballe des chocolats à longueur de journée. Rosa se rend compte que le travail en usine n'est pas synonyme de liberté. Parallèlement à son travail, elle se suit des cours de gestion dans l'espoir d'ouvrir un magasin...


Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège