La Halte-Accueil organise des projets avec les familles, dans l'objectif de :

  • Renforcer la parentalité en mobilisant les ressources des parents.
  • Soutenir la scolarité en stimulant l'éveil à la lecture.
  • Proposer des activités récréatives et festives qui renforcent les liens intergénérationnels et interculturels.

Autour de la naissance

Suite à l'interpellation régulières des mamans au sujet de leur maternité (grossesse, accouchement, suivi médical, mutuelle...), nous avons mis en place un espace de parole pour les parents afin de partager les questions, les ressentis et de développer une solidarité entre les familles.

L'objet des séances varie selon les demandes et les activités sont diverses : film, rencontre de professionnels, visite d'une maison de naissance et d'un service prénatal en hôpital...

Les parents découvrent entre autres, qu'en Belgique, on peut choisir comment et où accoucher, comment être accompagnée et par qui. Lire plus

Déjeuner et goûter

Les parents de la halte-accueil sont conviés plusieurs fois par an à un déjeuner ou un goûter-rencontre. Organisés par les puéricultrices, ils favorisent, en dehors des moments d'accueil quotidien, la découverte mutuelle, le partage et les échanges entre les parents et avec les travailleurs. Ces moments sont mis à profit pour questionner, réfléchir et évaluer les pratiques de la halte-accueil, collecter les propositions d'amélioration et recueillir les attentes.

Carnaval de Droixhe

Pendant les congés scolaires  les familles dont les enfants fréquentent la halte-accueil ont la possibilité de participer à la préparation du Carnaval de Droixhe. Cette activité, qui se décline en deux ateliers, constitue une occasion particulière de passer un moment convivial, créatif et ludique. C'est l'occasion pour les puéricultrices de connaître la fratrie des enfants dont elles ont la garde et pour les parents de se rencontrer et d'échanger.


Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège