Au sein du SIS, nous utilisons des méthodes de pédagogie active. Aussi, à chaque rentrée, nous organisons avec les participant(e)s et nouveaux/nouvelles inscrit(e)s des groupes d'intérêts communs dont les objectifs sont les suivants :

  • se défaire des gestes et des modes de pensées ancrés ;
  • se situer dans le « savoir agir » plutôt que le « savoir » = aptitudes à acquérir ;
  • encourager une dynamique de groupe positive et participative pour la mise sur pied des activités et projets ;
  • récolter les besoins et attentes de chacune des participant(e)s ;
  • favoriser l'entraide et l'émergence des compétences ;
  • identifier les ressources et compétences existantes au sein du groupe ;
  • créer un lien progressif entre les participant(e)s.

De manière transversale, ceux-ci se veulent en adéquation avec les objectifs SIS (autonomie, participation active, reconnaissance,...)

Tant les activités hebdomadaires que les projets sont donc co-construits avec les participant(e)s. En outre, ceux-ci font l'objet d'évaluations régulières ce qui permet à la fois d'améliorer et, le cas échéant, d'aménager le contenu du programme en fonction des souhaits, demandes et besoins.


Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège