Projet réalisé avec différents partenaires issus des quartiers de Droixhe et de Bressoux

Public concerné :

  • Les personnes inscrites aux activités du SIS12
  • Les patients de La Maison Médicale
  • Les citoyens des quartiers de Droixhe et de Bressoux

Le public peut être régulier (gestion quotidienne de la parcelle et/ou participation à l'ensemble des activités annexes proposées) ou ponctuel (participation aux animations en jardinage bio 1x/mois, à des visites de lieux d'apprentissage divers,...).

Le jardin partagé en images

Projet réalisé en partenariat avec l'Institut d'Histoire Ouvrière Economique et Sociale (IHOES)

Les archives orales  sont des documents qui prennent la forme d'enregistrements de paroles. Celles-ci sont aujourd'hui considérées comme du patrimoine immatériel.

Hypothèse de départ et objectifs généraux du projet

Les participantes du SIS sont réceptrices, mais aussi créatrices de culture parce qu'elles sont porteuses d'une histoire, d'une mémoire et que plusieurs éléments les rassemblent : ce sont des femmes, issues de l'immigration, qui habitent le même quartier,...

Les images du projet

Evénements-rencontres « art et expression » - Projet réalisé en partenariat avec l'ASBL Voix De Femmes

IMG 9504Contenu et objectifs du programme « art et expression »

Septembre 2012 à juin 2013 : programme alternant des modules « art postal », « arts plastiques » et des événements associés.

  • A la croisée de différentes disciplines (les arts plastiques, l'écriture / la lecture), l'art postal est considéré comme point de départ du développement d'activités et source de questionnements multiples.
  • Le programme est ponctué d'événements construits comme des rencontres. Les participantes peuvent y échanger leurs expériences respectives, mais aussi découvrir des œuvres artistiques (film, lecture/théâtre, mini-concerts,...) susceptibles d'ouvrir des débats sur des problématiques qui les concernent. Ceux-ci permettent d'apporter un nouveau regard et de nourrir les ateliers.

Des images de ces rencontres


Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège